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Jean-Claude Eloy et les enregistrements

 

Par Avaera

I - La période des 33 tours (LP)

Le premier enregistrement public d’une œuvre de Jean-Claude Eloy a été celui de "Equivalences" (pour 18 instrumentistes), réalisé par Pierre Boulez et l’ensemble du "Domaine Musical", avec la première équipe (celle des fondateurs) du "Groupe Instrumental à Percussions de Strasbourg". Cet enregistrement, produit en 1964 pour la firme française ADES, fut ré-édité ensuite par le label Américain "Everest" à Los Angeles. Ce disque reçut le "Grand Prix du Disque" 1967 de l’Academie du Disque Français, donné à Pierre Boulez et à ses interprètes éminents.

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"Equivalences"
Pour 18 instrumentistes
Groupe instrumental à percussion de Strasbourg
Solistes du Domaine Musical
Direction : Pierre Boulez
ADES 15.005
Collection "Domaine Musical"


Même enregistrement :
EVEREST 3170


Autres pressages :
ADES 16.001
ADES 14.022

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Après cela, vint l’enregistrement de "Faisceaux-Diffractions" (pour 28 instrumentistes), fait à Paris au début des années 70 par l’ensemble "Ars Nova" (dont le Directeur était alors le compositeur Français Marius Constant) sous la direction de Boris de Vinogradow. Cet enregistrement fut publié dans la collection "Inedits ORTF", distribuée par Barclay. Ce disque valut à Jean-Claude Eloy de recevoir le "Prix de l’Academie Charles Cros" dans la catégorie "Musique Contemporaine", en 1974.

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"Faisceaux-Diffractions"
Ensemble "Ars Nova"
Direction : Boris de Vinogradow
Collection "Inédits ORT"
Office de Radiodiffusion-Télévision Française
Distribution : Barclay 995 038
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Vint ensuite un album consacré à la première longue composition d'Eloy dans le champ de l’electroacoustique : "Shânti", qui fut publié en 1975 sous la forme d’un double album (et d’une version spécialement adaptée) par la firme Française "Erato", comme production originale du Studio de Musique Electronique (Elektronische Musik Studio) du WDR de Cologne.

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"Shânti"
Production :
Elektronische Musik Studio
Westdeutscher Rundfunk (WDR), Cologne
ERATO STU 71.205 / 6 (double album)
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"Gaku-no-Michi" (une œuvre électroacoustique de proportion épique, réalisée au studio de musique électronique - "Denshi Ongaku Studio" - de NHK-Tokyo) fut publié en 1979 sous la forme d’un double album (à nouveau sous une version spécialement adaptée et abrègée avec l’aide d’Eloy, prenant en compte la durée spécifique des disques LP) par la firme ADES, à Paris, sous le label : "Musique Française d’Aujourd’hui" (MFA) – un label créé par le Ministère de la Culture de France. Cet enregistrement, plus particulièrement, reçut de nombreux et chaleureux articles. Parmi ceux-ci le très rare événement (pour la musique contemporaine) d’une première page du "Monde" par son critique, Jacques Lonchampt.

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"Gaku-no-Michi"
Production :
Jean-Claude Eloy / Denshi Ongaku Studio
Nippon Hoso Kyokai (NHK), Tokyo
ADES 21.005 (double album) POL 391
Collection " Le verbe et la musique "
Label MFA ("Musique Française d’Aujourd’hui")


Un second pressage fur publié plus tard sous le numéro :
ADES 21.005 (double album) ADE 391

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Pendant les années 80, un double album de l’œuvre d'Eloy : "A l’Approche du feu Méditant" (pour orchestre de Gagaku et deux chœurs de moines Bouddhistes) fut publié par "Harmonia Mundi". A nouveau, cet album était patroné par le label "Musique Française d’Aujourd’hui". L’enregistrement était celui réalisé à Tokyo, et les interprètes étaient ceux de l’orchestre de Gagaku "Tokyo-Gakuso", quelques solistes membres de l’Orchestre de la Cour Impériale (Togi Kanehiro), avec les chœurs de Moines Bouddhistes des sectes Shingon et Tendai.

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"A l’Approche du Feu Méditant"
Ensemble du Tokyo-Gakuso
Orchestre du Gagaku de la Cour Imperiale
Moines Bouddhistes sectes Shingon et Tendai
Voix solo I / Shingon : Kojima Yûshô
Voix solo II / Shingon : Arai Kôjun
Voix solo I / Tendai : Ebihara Kôshin
Vois solo II / Tendai : Kyôdo Jikô
Ryûteki solo : Shiba Sukeyasu
O-Hichiriki solo : Tôgi Kanehiro
Shô solo : Miyata Mayumi
Theâtre National du Japon (Kokuritsu Gekijo)
HARMONIA MUNDI HMC 5.155.56 (HM 59x2)
Collection "Evènement"
Label : MFA ("Musique Française d’Aujourd’hui")
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